Compte rendu mission Rivages mars 2011

Publié le 29 Avril 2011

Mission réalisée par Emmanuel Tieba

  • Rencontre de M Diallo Directeur du collège d'Oury : remise de financement pour achat d’une imprimante. Depuis l’achat d’un ordinateur en septembre 2010, la connexion internet avec le lycée Zinda de Ouaga n’a pu être finalisée : réseau trop instable.
  • Rencontre M  Zondon Bitibaly inspecteur membre de l'ADESKO : remise de financement  pour abonnement du CELPAC de Tougan au journal le pays, le montant restant sera utilisé pour fournitures scolaires pour les écoles. depuis le rentrée de septembre suite à des problèmes d'édition au Burkina certaines écoles n'ont toujours pas reçues leur dotation en matériel scolaire.

  • Rencontre  M Felix Tieba président de l'association ADESKO –  Remise de financement pour achat de dictionnaires pour le CELPAC de Dédougou.

Action de Francine Laporte  école de Boussoum dans le cadre d'un partenariat autonome entre les écoles de Polminhac et Boussoum, un partenariat initié par Rivages.

 

Francine est restée une semaine à Tougan et a rencontré les autorités municipales l'inspecteur d'académie, s'est aussi rendue durant trois jours au village de Boussoum a rencontré les autorités villageoises, l'association des parents d'élèves, l'association des mères éducatives

Les actions et l'échange entrepris entre l'école de Polminhac et celle de Boussoum depuis 2007 ont permis une échange fructueux pour les deux écoles et sont  concrétisés par la mise en place d'une action dite " AHIER DU SOLEIL " et  signature d'une convention entre les deux écoles.

les fonds provenant de cette action seront affectés

à l’amélioration de la scolarisation dans le domaine de :

  • Inscription massive des élèves, filles et garçons, à partir du CP1 jusqu’au CM2 : aide aux frais d’inscription , distribution de matériel scolaire.
  •  Constitution d’une caisse de solidarité destinée au suivi médical des élèves dont les parents se trouvent en grande difficulté financière . 

Suite aux diverses interventions et rencontres réalisées par Francine avec les différents partenaires : Mairie, inspection…. l’école de Boussoum va être dotée de postes d'instituteurs supplémentaires (3) plus réfection - création de classes.

 

Rédigé par Rivages Giou - JT

Publié dans #Education au développement

Repost 0
Commenter cet article