Drapeau Emblèmes Hymne Burkina Faso

Publié le 10 Juin 2011

Le drapeau du Burkina Faso est formé de deux bandes horizontale, une rouge au-dessus et une verte au-dessous. Au milieu se trouve une étoile à cinq branches jaune. Le rouge représente la couleur de la révolution socialiste et le vert la richesse agricole du Burkina Faso. La couleur jaune de l'étoile représente la lumière qui guide la révolution. Le vert, le rouge et le jaune sont aussi les couleurs panafricaines.

Il a remplacé l’ancien tricolore horizontal noir-blanc-rouge lorsque la Haute-Volta est devenue Burkina Faso en 1984. En effet le pays venait de connaître une révolution « socialiste et populaire » dirigée par le capitaine Thomas Sankara, qui voulait marquer une rupture avec les régimes précédents. Le changement de drapeau s'inscrivait dans cette logique et n'a pas été remis en question aves les évolutions politiques du pays suite à l'assassinat de Thomas Sankara en 1987.

http://www.pays-monde.fr/drapeau-national/burkina-faso.jpg

Signification des couleurs

Rouge : il symbolise le sang versé hier, aujourd’hui et demain par les martyrs de la Révolution pour en assurer la victoire. Par extension, il représente tous les sacrifices du peuple burkinabè

Vert : c’est le symbole des diverses richesses agricoles de notre peuple. Il symbolise par extension l’abondance qui fera le bonheur de notre peuple.

Etoile jaune : guide idéologique de la Révolution démocratique et populaire dans sa marche radieuse.


Les armoiries du Burkina Faso

http://presidence.bf/i/armoirie.jpg

- Une flamme portant la devise du pays "Unité-Progrès-Justice" qui supporte l’ensemble "tige de mil-lance-écusson".

- Les deux étalons symbolisent la noblesse du peuple burkinabè. Leur position indique, l’action et leur disposition, la nécessité et l’importance de l’Union qui fait la force du peuple.

- L’écusson symbolise la protection de la nation et l’amour de la patrie : bouclier, contre les aléas, rempart contre toutes les agressions, il assure la sécurité de l’Etat.

- Les lances symbolisent la détermination des fils et filles du Burkina à défendre leur patrie : leur position croisée traduit la vigilance et la bravoure de ce peuple.

- Le livre ouvert symbolise la quête du savoir et de l’instruction, facteurs de progrès et de développement.

- Les épis de mil symbolisent l’aspiration à l’autosuffisance alimentaire et à l’abondance.

Source brochure de la Grande chancellerie du Burkina

Hymne du Burkina

hymne-national-du-burkina-faso-le-ditanye

Rédigé par Rivages Giou

Publié dans #Burkina ressources

Commenter cet article