Rapport moral et d'activités 2010

Publié le 10 Février 2011

I RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE 2010

 

Les activités de Rivages en 2010 se sont portées sur l’éducation au développement et l’économie solidaire.

 

Education au développement :

Le 4 février, une animation « éducation au développement » (EAD) a été réalisée dans le cadre des animations de la FAL.

Le 1X février, animations à la semaine interculturelle notamment avec un conte musical et présence de Rivages tout au long de cette semaine qui s’est clôturée par la tenue d’un repas Africain au centre des Carmes. Repas préparé avec le concours des associations Rivage et Cimade. Le FJT avait mis à notre disposition le matériel de cuisine.

Nous remercions  plus particulièrement Marthe et Agripine nos cuisiniéres qui se sont monté très actives, ainsi que  Jorus Mabiala qui a animé l’après midi conte africain.

 

En Avril,  à l’issue de l’assemblée générale et dans le cadre de la semaine du développement durable présentation du film «  La pépinière du Désert de Laurent chevalier, en partenariat avec l’association Peuple et Culture.

Ce film documentaire raconte comment deux hommes vont se battre ensemble pour que leur rêve commun se réalise : faire sortir du désert une pépinière.

 

Une animation portant sur le développemet Durable s’est tenu le 12 mai au muséum des volcans.

 Le thème retenu «  agriculture et développement durable »  a été animé par Paul Antony, Lucienne puech et Emmanuel Tiéba.

 

En 2010 Emmanuel a continué ses interventions scolaires en collaboration avec  le collège de la Jordanne et l’école de Polminhac.

 

Le 08 octobre une rencontre entre les différents acteurs du cantal impliqué au Burkina Faso s’est tenu à Murat. Cette rencontre a été organisée à l’initiative des associations RERS et Rivages avec l’appui du CERAPCOOP qui a animé les échanges. Quelques thèmes de travail ont été retenus ainsi que le principe d’une réunion d’échange annuelle dans le Cantal.

 

Pour la deuxième année consécutive s’est tenue du 15 au 20 novembre la semaine de la Solidarité internationale.

Cette deuxième édition, dense dans son contenu:

  • animations auprès d’un public jeune et moins jeunes ( FJT, centre social de marmiers, St Flour),
  • exposition aux écuries,
  • théâtre
  • projections cinématographique décentralisées : Ytrac, Maurs et Mauriac

à laquelle participe un collectif d’une dizaine d’associations a rencontré un écho important tant au niveau du public que celui de la presse. Participation public de 500 à 600 personnes.

 

Economie Solidaire:

Cette année 2010 riche en échange avec le Burkina Faso. Les membres de Rivages se sont rendu à trois reprises au Burkina Faso a permis  des contacts réguliers et l’achat de produits artisanaux auprès de producteurs du Sahel.

Ces produits sont proposés au public cantalien par la tenue de stands de Rivages sur des marchés associatifs et solidaires :

  • Marché de printemps, d’été et de noël à Ytrac
  • Foire bio à Aurillac
  • Marché d’économie solidaire aux écuries dans le cadre de la semaine de la SSI
  • Marchés de noël de Vic sur Cère et Arpajon sur Cère.

Nous remercions les différents membres de l’association qui par leur participation (tenue des stands et achats d’artisanat) apporte leur aide à l’association.

 

Le 08 octobre 2010, l‘association a organisé avec l’aide de musiciens bénévoles un soirée «  bal traditionnel à Prunet ». cette manifestation, grâce à une diffusion large réalisée par les membres a rencontré un vif succès et l’adhésion des danseurs.

 

L’ensemble des ces action ont permis en 2010 de poursuivre les cations engagées auprès des écoles du Sahel. 

Actions vers les écoles de la commune de Tougan (Boussoum et Dalo) :

  • échanges réguliers,
  • abonnement au journal des enfants pour l’école de Boussoum,
  • dotations de lampes dynamo et soutien à la cantine scolaire en mars 2010,
  • fourniture d’une jeu de maillots de foot pour chacune des 2 écoles  grâce au dons du club de Foot de Belbex
  • sont en attente d’acheminement des cartes planisphères offertes par la société «  Action géographique et touristique ». elle seront acheminés en Mars et données aux écoles de la commune de Tougan à raison de 1 par classe.

 

Collége de Oury :

Entre le collège, ses responsables, les collectivité locale et l’association Rivages, une collaboration étroite s’est engagée en 2010. celle ci a permis la mise en place au collège d’une première plaque solaire qui équipe plusieurs classes et permet de faire fonctionner un ordinateur : achat de Rivages en aout au Burkina Faso.

En 2011 Rivages souhaite poursuivre l’équipement de ce collège.

 

 

II DIVERS

 

Remerciements à l’école de Polminhac, aux collèges de la Jordanne et Mauriac, aux donateurs pour leurs soutiens financiers ou matériels (M Bricolage, Action géographique et touristique, Club de foot de Belbex) , L’ADESKO au Burkina qui soutient rivages dans la mise en œuvre de actions au Burkina,  à l’ensemble des membres de Rivages et à vous tous qui par votre participation permettaient de faire de Rivages une association dynamique.

 

Rédigé par Rivages Giou

Publié dans #CR assemblée générale et CR de réunions

Repost 0
Commenter cet article