Retour sur voyage mars 2012

Publié le 10 Avril 2012

 

Compte rendu voyage Burkina Mars 2012

Ecole de Dalo

Dimanche 26 février 2012

Rencontre avec M Seri Amidou directeur de l’école de Dalo : échange sur les problématiques de l’école.

 Un effectif de 180 élèves pour trois instituteurs. Des classes à double niveau – CP1 + CP2, CE1 + CE2, CM1+ CM.

On évoque les difficultés rencontrées par les instituteurs dans leur affectation à Dalo école située à 25 KM de la ville de Tougan.

1.              Les hébergements qui sont très vétustes – voire inexistants- 2 logements pour 3 maîtres. La cohabitation pas toujours facile avec les cobras, l’absence de latrines. Malgré cela un effort toujours suivi pour l’accompagnement des élèves.

2.              Les difficultés liées à la cantine scolaire : la dotation du gouvernement couvre environ 4 mois de l’année et est terminée depuis fin janvier. Actuellement les enfants ne bénéficient plus d’aucune cantine. Il manque un budget  d’environ 1700 à 2000 euros pour pouvoir assurer les six mois restants. La dotation gouvernementale est faite de 1 sac de sel, 8 bidons d’huile et 32 sac de riz, aucun légume.

3.              Les difficultés des élèves de Dalo pour l’accès au collège : éloignement du village, coût, et hébergement. Une maison est louée à Tougan par le village pour leur hébergement, mais ils sont livrés à eux même et doivent s’occuper de leur cuisine après les cours.

Lundi 27 février

 Nous nous rendons Michel, Andrée et moi au village de Dalo. Séri Amidou nous accompagne après environ 1h de piste nous parvenons à Dalo ou les deux autres enseignants et les élèves nous attendent.

Sont venus pour nous rencontrer les associations de parents d’élèves (APE et AME) ainsi que le conseiller municipal du village, l’imam et le catéchèse.

P1060372.JPG

Nous remettons les courriers  et paquets  remis par l’école de Saint Paul des landes, les cartes (planisphères, table de multiplication et conjugaison offerte per notre partenaire AGT)....

Les enfants ont préparé des récitations et danses qu’ils nous présentent. M Séri Amidou nous remet des courriers pour l'école de Saint Paul des Landes

Les parents et responsables quant à eux nous présentent uen série de doléances :

1 rappel de la clôture de l’école pour assurer la sécurité des élèves ( déjà suggéré en 2010)

2 équipement  pour santé et pharmacie scolaire – P1060390.JPG

3 Cantine

4 équipements en panneaux scolaires pour les classes (4).

 Nous expliquons que   Rivages axe ses actions sur l’équipement en livres et en solaire et que leur demandes doivent être étudiées en CA. 

Le responsables du village nous font part d’un projet de CSP sur Dalo qui sera en partie financé par OCADES.

 CELPAC DE Tougan

Nous avons acheté à Ougadougou un vingtaine de livres parmi ceux recensés sur la liste remise par Tiama Aboudou responsable du CELPAC. Nous les lui avons remis le 25 février ainsi que des ANABACS que nous avions apportés et avons avec lui évoqué les besoins de la bibliothèque : équipements en livres  de littérature tout horizon.

L’abonnement au Journal le pays (réalisé par Rivages) est une action très apprécié ici beaucoup de personnes viennent consulter le journal.  L’abonnement arrive à échéance, il faut prévoir le renouvellement.

M Tiama nous remet sur clef USB des documents, vidéos à destination de l’association

Dédougou

 Bitabilly Zondon

M Bitabilly est absent et ne rentrera qu’après notre départ, c’est donc uniquement par téléphone que nous nous entretiendrons.

 7 lampes solaires ont été achetées avec la dotation de Rivages. Elles ont été remises à des associations de femmes pour l’alphabétisation.

2 sur le département de Tougan remises par l’intermédiaire de M Ouedraougou Adame Directeur provincial  de l’alphabétisation sur Tougan. Je m’entretiens par téléphone avec M Ouedraougo puisque nous avons quitté Tougan.

2 pour le département de Thieriba –2 pour le département de Dédougou et 1 pour Sa

CB enérgie

Rencontre rapide Avec M Arnaud responsable de CB energie.

 Le côut d’un frigo solaire dépend de son dimensionnement et ce afin que la durée de vie soit optimale. Il convient au préalable de bien identifier l’utilisation qui va être faite. Seule conservation des denrées et peu de sollicitation (ouverture de portes ..) ou conservation en vue de la vente et donc beaucoup de sollicitations.

CB  énergie propose un contrat de maintenance afin d’assurer le suivi des frigos. 

 Grace aux rencontres et contacts établis, l'association est désormais en possession de  vidéos tant sur le FESTIMA 2012 que sur des cérémonies traditionnelles dans les villages.

Collége de OURY  Lundi 12 mars

Nous rencontrons le directeur M Diallo, l’économe M Tamini et l’équipe de professeurs.

 Le panneau solaire installé par Rivages fonctionne parfaitement, il alimente la partie administrative 3 pièces. Depuis 2 autres panneaux solaires équipent le collège mais connaissent quelques irrégularités de fonctionnement ( pb de batteries moins performantes que celles équipant l’autre panneau.

Ordinateur : le disque dyur est actuellement HS, l’argent envoyé pour l’imprimante sert à la réparation du PC. Une imprimante a été achetée par ailleurs.

La connexion internet est impossible sur OURY.

M Diallo rappelle qu’il a évoqué avec M Tieba la mise en place d’une bibliothèque au collège. La salle existe, l’équipement (étagères) se met en place, il demande un accompagnement sur la fourniture de livres. Littérature africaine et classique.

l'équipe des enseignants du collége

Nous les invitons à lister des ouvrages qui leur paraissent nécessaires.

Le collège en quelques mots :

695 élèves dont 320 filles -  2 classe de sixième, 2 classes de cinquième, 2 classes de quatrième et une seule classe de troisième.

 En 2013/2014 1 seconde A4 va s’ouvrir, la ville voisine ayant elle ouvert cette année une seconde scientifique.

L’électrification du collège est prévue et un nouveau bâtiment est déjà équipé. 

Rédigé par Rivages Giou - JT

Publié dans #Education au développement

Repost 0
Commenter cet article