Ecole de Polminhac

Depuis cinq ans l'école de Polminhac,dans le cantal, entretient un échange avec l'école de Boussoum - commune  de Tougan au Burkina Faso

 

les cahiers du soleil

article polminhac-12 05 2010

 polminhac-

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Article publié par le journal la montagne édition du cantal du 27 novembre 2009


Mardi à l'école les "grands" mettaient la derniére main aux objets fabriqués, qu'ils proposeront aux chalands lors du marché de noël, samedi 28 novembre à la salle polyvalente.

"L' éducation au développement et a la solidarité internationale constitue une des composantes pérenne et fondamentale de la formation des enfants et des jeunes et peut être abordée à tout âge".
les termes de la circulaire ministérielle du 17 novembre 2009 font écho à l'action mise en place par l'école de Polminhac.

A l'initiative de Manu Tieba président de l'association " Rivages", l'école se mobilise depuis trois ans autour d'un échange solidaire avec une école Burkinabé du sud du Sahel.
Si l'échange basé sur le projet pédagogique ( culturel littéraire, maitrise de la langue, éducation civique et débat) ne concerne que les élèves des classes de cours moyen, l'action humanitaire intéresse tous les écoliers de la maternelle aux plus grands.

Deux colis sont envoyés chaque année et le fonds recueillis lors du marché de Noël permettent d'améliorer la vie des élèves de Boussoum.
" Je peux assurer que le bénéfice du marché de Noël est intégralement utilisé pour améliorer le quotidien de leur école ou de la communauté éducative. Les fonds sont versés à M Bassamo Directeur de l'école de Boussoum, un reçu établi et des jutifiactifs officiel d'utilisation des fonds nous sont adressés" tient à préciser Francine Laporte Dorectrice de l'école de Polminhac.

Interrogés les enfants déclarent se sentir utiles en participant à ce projet, car disent-ils tous les enfants du monde ont les mêmes droits qu'eux.

S''investir un peu ici permet de faire vivre là bas notredevise républicaine " Liberté,égalité, fraternité".

File0020.jpgDSC00370.JPG 

Repost 0