Rapport moral activités 2009

 RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE 2009

Le conseil d’administration souhaite la bienvenue à tous les présents. Il remercie la mairie pour son soutien constant et aussi le conseil général du Cantal. Les activités de Rivages ont concerné surtout l’éducation au développement.

Le 4 février, une animation « éducation au développement » (EAD) a été réalisée dans le cadre des animations de la FAL.

Le 11 février, animations à la semaine interculturelle notamment avec un conte musical. Nous remercions Salif ZONGO, joueur de Cora Burkinabè qui nous apporte régulièrement un appui amical. En mars, participation à la semaine contre le racisme ainsi qu’à une activité de l’association Cantal Passion. Nous remercions cette association qui a hébergé notre site internet dont la nouvelle adresse est :

http://rivagesdumamouausahel.over-blog.com/.

Bravo à Josiane pour le caractère attractif de ce site.

 

Avec l’association « Peuple et Culture » la journée consacrée au développement durable a été une réussite. Le premier film « un soir d’été, un étranger » abordait la question de l’immigration.

Le deuxième film, « mirages », montre des émigrants lors de la traversée du désert entre Agadez et Djanet. Un bal a clôturé les débats.

 

En 2009 les réunions de commissions se sont déroulées au Foyer des jeunes travailleurs (FJT), mais elles n’ont pas pu travailler distinctement comme prévu. Ce problème reste à résoudre.

 

En mai, animation EAD (atelier cuisine) à Crandelles. Les bananes plantains ont été appréciées, et merci à tous pour l’ambiance festive.

En octobre, toujours à Crandelles, animation EAD pour les enfants du centre de loisirs.

 Sur invitation de l’association « Boucle du Niger » une action EAD a été menée en région Parisienne en septembre.

Notre conseil d’administration en date du 22 octobre 2008 avait décidé de l’organisation d’échanges sur les évolutions actuelles de l’agriculture africaine, dans le cadre d’une semaine de la solidarité internationale. Avec plusieurs associations et collectivités territoriales, ce projet a été finalement concrétisé en novembre 2009 autour du thème « le monde bouge…et vous ? ».

 

Enfin, Rivages a participé au téléthon à Giou de Mamou et acheté encore des objets artisanaux auprès de producteurs du Sahel.

 

II RAPPORT FINANCIER

Au 31 décembre 2009, l’association disposait de 2878,26 euro à la banque. L’exercice 2009 se termine avec un résultat positif de 228,40 euro.

 

III PROJET DE BUDGET 2010

La cotisation 2010 est maintenue à 10 euro.

Le budget 2010 est différent des précédents en ce qu’il prend en compte la charge de 1000 euro pour le programme « éclairage solaire ».

Ce programme est mené sur la commune de Oury, dans la Boucle du Mouhoun. Les contacts avec la mairie se passent bien.

Une autre différence est le fait que le conseil d’administration propose à l’assemblée générale la mise en place d’un programme « parrainage d’élèves » dans la Boucle du Mouhoun, les modalités restant à définir.

 

IV RENOUVELEMENT DU CA

Le CA propose à l’assemblée générale la mise en place de la formule de co-présidence. Cette année, les postes à renouveler sont ceux d’Emmanuel TIEBA et Josiane TISSANDIER.

 

V DIVERS

Rivages remercie toutes celles et ceux au Burkina qui ont permis à la mission de faire un bon séjour.

Suite aux inondations de septembre 2009, Rivages à apporté un soutien aux sinistrés du Sourou.

 Le président                          La secrétaire                   

Emmanuel                             Dominique

TIEBA                                   Rongier                

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :