2ème Rencontre des acteurs du Cantal impliqués au Burkina Faso

Publié le 1 Novembre 2011

2ème Rencontre des acteurs du Cantal impliqués au Burkina Faso 

Lundi 10 octobre 2011 à Murat

Les porteurs d’actions   du Cantal impliqués au Burkina Faso se sont rencontrés le lundi 10 octobre à 14H dans les locaux du réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS) de Murat, autour de l’ordre du jour suivant :

1      -            Tour de table des présents.

2      -            bilan de l’année écoulée, organisation et perspectives.

3      -            Echanges.

Tour de table des présents

 

RIVAGES : association de solidarité qui intervient au Burkina et dans le Sahel, ses actions concernent le livre. Représentée par Emmanuel TIEBA et Paul ANTONY qui a mené des actions au Burkina dans le domaine de l’agriculture avec l’AFDI.

 

RERS : association qui anime à Murat des échanges réciproques de savoirs. Le RERS a en cours un projet d’échanges entre jeunes de Bobo-Dioulasso et de Murat.

Représentée par Elisabeth MAÏER, Jacques LEMAITRE, et l’animatrice Anne Sophie BOBEY.

 

« NANGA, Boussoum en Carladès » : cette association de solidarité internationale agit au Burkina Faso et a pour but de contribuer à titre permanent au développement des territoires ruraux de la commune de Tougan, Province du Sourou, dans le sud Sahel, sur le plan socio-éducatif : instruction, santé, cadre de vie. Son siège est à la mairie de Polminhac.

Représentée par Francine LAPORTE.

 

CCSI : le Comité Cantalien de Solidarité Internationale mène des actions de solidarité (réhabilitation de puits…) dans le département de Satiri, région des hauts bassins. Il s’oriente vers le domaine culturel.

Représentée par Jean-Claude FESTAS, représentant aussi « un enfant, un arbre pour le Burkina Faso».

 

Bilan de l’année écoulée, organisation et perspectives

 

Durant la dernière semaine du mois de mai 2011, il ya eu la projection du film « correspondances » de Laurence Petit-Jouvet à Mauriac, Murat et St Flour en présence de la réalisatrice, un succès. Les associations remercient les responsables de salles de cinéma et aussi ceux et celles qui ont participé et contribué à cette réussite. L’expérience est reconduite pour l’année à venir, probablement dernière semaine de mai 2012, avec comme nouveauté la recherche d’une commune proche d’Aurillac, Francine Laporte est référente pour cette activité. Une possibilité se dessine à Vic sur Cère et il serait bien d’y ajouter un peu plus de convivialité. Au cours de l’une de ces journées, la décision est prise de discuter d’un thème qui pourrait concerner les cantines par exemple.

Le journal n’a pas été mis en place, ni les référents thématiques mais il ya une meilleure connaissance entre acteurs et la recherche de complémentarités se poursuit. Comme convenu de mettre en pratique une responsabilité tournante, Rivages est désigné structure relais jusqu’à la prochaine réunion annuelle d’échanges entre acteurs Cantaliens et assure donc la coordination.

Le CERAPCOOP n’a pas participé à la présente réunion pour les motifs suivants : «  CERAPCOOP trouve de l’intérêt à appuyer les dynamiques collectives mises en place par les acteurs de la solidarité internationale en région. C’est à ce titre que nous avons participé à la rencontre que nous avons co-organisé l’an dernier à Murat. Nous souhaitons toujours pérenniser ce partenariat mais compte tenu de l’absence de réponses au mail envoyé la semaine dernière ainsi que du coût engendré pour l’association, il nous est apparu plus pertinent de nous déplacer une autre fois, lorsque on aurait la certitude d’avoir les acteurs autour de la table et un ordre du jour partagé par tous. Il nous semble également important que vous vous mettiez d’accord sur une personne référente qui puisse assurer de manière active le lien entre CERAPCOOP et le groupe de travail ».Nous en prenons acte.

Echanges

Des échanges ont lieu sur les dates de différents voyages au Burkina et sur les  informations apportées par le RERS concernant la venue d’une quinzaine d’enfants Burkinabè à Murat le 19 octobre 2011 pour un séjour d’une dizaine de jours.

 

Le coordinateur : pour Rivages, Emmanuel TIEBA

Rédigé par Rivages Giou

Publié dans #RESEAU BURKINA CANTAL

Repost 0
Commenter cet article